Que faut-il vérifier pour son nom de marque ?

Votre nom est-il pris ? Vous l’avez googlisé, vous l’avez facebooké, et a priori non ? Pas si vite… Avant de l’adopter, procédez à une vérification complète. C’est simple, et cela n’implique que deux étapes de plus.

CONSULTER L’INPI avant de choisir son nom de marque

L’INPI c’est l’Institut National de Propriété Intellectuelle. Il s’agit de checker de ce côté-là, car si ça se trouve, quelqu’un s’est réservé le nom pour plus tard, sans créer encore ni site ni compte Facebook. Dans ce cas, vous ne pourrez pas le prendre. A moins que vous n’exerciez sous un autre code d’activité.

Faire une recherche INPI SUR SON NOM DE MARQUE

Tapez donc le nom voulu dans la barre de recherche, et observez les résultats et codes NAF associés. Pensez également à taper des écritures proches du nom souhaité. Car l’INPI se base sur la prononciation orale pour la protection, or une même prononciation de mot peut s’écrire de différentes manières !

ici : le site de l’INPI

CONNAÎTRE la disponibilité des noms de domaine D’apres GOOGLE ?

Maintenant, il s’agit de rechercher le nom de domaine associé à ce que serait votre nom de marque. Car de la même manière, quelqu’un a pu l’acheter pour se le réserver. Il peut alors ne rien ressortir dans Google car il n’y a pas encore de site associé. Pour autant, cela ne signifie pas que le nom de domaine est disponible.

Les registrars comme source d’information sûre

Comment le savoir ? Allez sur un registrar : 1&1 par exemple. Tapez le nom souhaité, n’indiquez aucune extension : ni .com ni .fr, et faites Entrée. Les disponibilités s’affichent : exemple.com disponible, exemple.fr disponible. Dans ce cas, c’est bon ! Privilégiez le .com, et si possible prenez également le .fr : le mieux étant d’avoir les deux. Et pour 12€/an (voir moins avec les offres de bienvenue! -> cf lien ci-dessous) l’investissement n’a rien de bloquant. 🙂


1&1 Noms de domaine – à partir de 0,99 €/an


auteur : pilopoil

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s