Les Journées Européennes des métiers d’art 2016

jmda

Ce week-end, depuis le 1er avril jusqu’à lundi, c’est la 10ème édition des Journées Européennes des métiers d’art, alias JEMA. Elles se déroulent partout en France et dans une quinzaine de pays en Europe. C’est le plus gros événement international consacré aux métiers d’art, et c’est l’Institut National des Métiers d’Art, alias l’INMA, qui le coordonne.

logo_INMA

Le but ? Faire connaître l’artisanat. Sensibiliser mais surtout faire naître des vocations.potier

Parmi les jeunes mais aussi parmi les adultes en quête de reconversion. Chaque année ce sont 217 métiers que les JEMA mettent en avant.

enfant_JEMA

L’objectif in fine : lutter contre la disparition de nos savoirs-faire, si précieux et pourtant méconnus. Que nos « gestes de tradition » soient aussi les « gestes de demain ». Car les métiers d’art sont « nos racines du futur. Sources d’inspiration et repères collectifs pour réinventer l’héritage français et européen ».

realisation-de-la-jambe-dun-verre-vin-la-cristallerie-royale-de-champagne-bayel-aube-qui-proposera-une-exposition-unique-pour-les-jema-2013

Des journées portes ouvertes pour les ateliers, pas simplement dans une optique commerçante, mais dans surtout dans une démarche découverte. Centres de formation, ateliers-débats, workshops et ateliers d’initiation sont autant d’occasion de découvrir et de vivre des expériences collectives.

carte_JEMA

Et vous alors, vous allez opter pour quoi ? Pour connaître les JEMA autour de chez vous, c’est très simple. Une carte interactive est en ligne : vous sélectionnez vos critères, et hop ! Alors, à vous de jouer… 😉

auteur : pilopoil

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s