Faites la Fashion Revolution

Est-ce-que vous vous êtes déjà demandé « Who made your clothes » ? Quand vous cherchez qui a créé vos tissus, vous voyez souvent « made in China ». Et si vous faites votre enquête vous vous rendez compte que derrière cette étiquette il y a une réalité complexe.

Les salaires de misère, le gaspillage textile et la pollution, sont, entre autre, les problèmes du Fast Fashion.

Effondrement du Rana Plaza

Apres le terrible accident en 2013 du Rana Plaza, une usine avec des ateliers de confection textile de Bangadesh dans laquelle 1133 personnes sont mortes et plus de 2 500 blessées, le Fashion Revolution day a été créé. Son rôle : lutter en faveur des droits des travailleurs et inviter les gens à consommer la mode autrement.

Commémoration d’un drame et prise de conscience

À la date anniversaire de cette tragédie, cette journée est célébrée dans plus de 92 pays et depuis l’année dernière l’événement s’étend sur une semaine, du 24 au 30 avril.

Cette campagne a pour but de convaincre les consommateurs d’interroger leurs marques sur l’histoire des vêtements qu’ils portent. L’objectif de cet événement global est d’exiger de la transparence de la part des différentes marques.

MODE RESPONSABLE

Aujourd’hui, heureusement, il y a plusieurs entreprises qui mènent des actions de RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) et pratiquent la mode éthique et équitable.

Dans le domaine du green fashion, il y a Ecoalf, une marque espagnole qui recycle des bouteilles en plastique de l’océan pour créer des vêtements de haute qualité. Skunkfunk de son côté, parie sur le développement durable et essaie de réduire les émissions de CO2.

Également, on trouve des start-ups qui commencent à utiliser des plantes pour créer leurs produits comme par exemple Exotic Soul, une entreprise qui utilise l’Henquen pour créer des sacs très colorés.

Mobilisation éco-responsable : un mouvement éthique croissant

Ce type d »associations permet de changer nos habitudes de consommation. Mais il n’y a pas besoin d’aller si loin pour être un consommateur responsable, même à Lyon nous pouvons trouver des lieux comme Damoiseaux ou Les Curieux qui pratiquent l’upcycling.

pilopoil vous propose de découvrir différentes marques écoresponsables comme Karteko, bi ethic, Aponi ou encore OTRA pour être très green ! 🙂

source: fashionrevolution.org

auteur: Arantzazu

*** En savoir plus sur : Karteko ***

*** En savoir plus sur : bi ethic ***

*** En savoir plus sur : Aponi ***

*** En savoir plus sur : OTRA ***

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s