On parle de déconfinement. La perspective de rouvrir pour les magasins dits « non essentiels » se profile pour début décembre. De nombreux commerçants ont fait entendre leur mécontentement.

Noël : la période clé pour de nombreux secteurs

Quand on sait que pour nombre de magasins, novembre et décembre représentent un chiffre d’affaires supérieur à la moitié de leurs ventes annuelles, on ne peut que comprendre leurs inquiétudes.

Le click and collect face à la vague déferlante du black Friday

Cette solution de click & collect a permis à certains de faire le joint, commençant à répondre à la demande de leur clientèle. Car les intentions d’achat pour les cadeaux de Noël ont bel et bien commencé. Et le black Friday d’une durée d’un mois sur les places de marché en ligne n’a pas attendu.

Les conditions de réouverture des magasins non essentiels

Différentes questions se posent en vue de la réouverture : si les boutiques sont restreintes à accueillir encore moins de monde que précédemment, par mètre carré, les gens prendront-ils le temps de faire la queue devant ?

Les initiatives des commerçants pour faciliter le shopping avant Noël

Sans compter la peur que nombre d’entre eux risque de ressentir. Les commerçants prévoient d’ores et déjà d’ouvrir les dimanches et lundis, amplifiant du même coup les possibilités.

Toute la difficulté de calibrer ses stocks pour un commerce

Côté stocks, difficile de jauger s’il s’agira d’un ras-de-marée concentré en peu de temps, ou d’un écoulement au compte goutte. Dans cette aire d’incertitudes multiples, chacun fait ses calculs, et croise les doigts…

auteur : pilopoil

*** En savoir plus sur : la covid ***

*** En savoir plus sur : les boutiques ***

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *