alittleMarket est mort, vive Etsy !

La nouvelle est tombée lundi. Les plateformes alittleMarket et alittleMercerie ferment définitivement. ça n’est pourtant pas si surprenant : le rachat de la plateforme ALM  (ALittleMarket) par Etsy il y a trois ans ouvrait déjà une série d’interrogations.

alittlemarket sacrifié pour sauver Etsy

Qu’allaient devenir les trajectoires de chacune des plateformes à la suite de ce rachat? fusionnées? ou allaient-elles continuer chacune de leur côté? Ce sont les difficultés rencontrées par Etsy dernièrement, qui ont fait penché la balance. Le géant américain depuis mai a dû se séparer de 22% de ses effectifs. A présent, c’est au tour d’ALM de sauter.

Le pro absorbe le moins pro

Etsy renvoie une image de positionnement plus “pro” avec des produits plus “quali”. Tandis que sur alittleMarket on trouvait plus du tout venant, un côté “quali” moins evident. La raison de cette différence? Le coût surtout. Si les deux plateformes prenaient l’équivalent de 15% de commission, Etsy demande en plus un coût par fiche produit : 0,18€, pour 4 mois. Coût qui dissuade les moins ambitieux, et crée donc un tri naturel entre les amateurs et ceux pour qui il s’agit de l’activité principale.

Etsy un leader mondial qui la joue local

De plus, l’accent a été mis sur le développement d’Etsy. Des ramifications plus locales se sont créés : les Etsy teams, permettant aux créateurs de se rencontrer, de se regrouper. Une manière de casser la solitude qui pèse à beaucoup d’entre eux, mais aussi de mutualiser les frais de visibilité en étant présent sur un stand avec d’autres dans les événements et salons créateurs.

Créateurs, que faire ?

Alors si vous étiez une aficionada d’ALM, avec ses collections, ses temps forts, ses mises en avant… Il va falloir vous y faire : c’est finito. Mais l’avenir n’est pas bouchée, d’autres possibilités existent. A commencer par Etsy qui vaut le détour. En plus, à tous les vendeurs ALM il est proposé un affranchissement du coût des fiches produits, du moins dans un premier temps. Alors autant tester ! 🙂

auteur : pilopoil

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s