Quelles sont les traditions à l’origine de la fête des mères ?

Alors que certains attribuent la célébration de la fête des mères à une stratégie marketing, en réalité son origine a un sens tout autre et il s’agit d’une tradition très ancienne.

AU MEXIQUE, LES AZTEQUES HONORAIENT LA MATERNITE

Honorer la maternité était une des caractéristiques des cultures qui habitaient l’Amérique centrale avant la conquête. Les Aztèques, adoraient la mère de leur dieu Huitzilopochtli, qui était représentée par la lune.

La mythologie raconte que lors de la création du monde, elle a été tuée aux mains des étoiles qui étaient jalouses. Elles ont pris sa vie pour qu’elle ne puisse pas donner naissance à son fils Huitzilopochtli, qui représente le soleil. Cependant, il a battu l’obscurité et il est né.

Les Indiens ont rendu un hommage particulier dédié à cette déesse et ont créé des magnifiques sculptures en or et en argent, témoins d’un sens artistique profond et de la grande importance attachée à la maternité.

LA FETE DES MERES AU TEMPS D’ASTERIX !

Les célébrations pour la fête des mères ont commencé dans la Grèce antique, dans les festivités et cérémonies en l’honneur de Rhéa, la mère de Jupiter, Neptune et Pluton.

Les Romains aussi avaient instauré une journée consacrée aux mamans, qui organisaient chaque année au printemps une cérémonie.

MAMANS DU MONDE ENTIER

En 1870, aux Etats Unis, l’activiste Julia Ward Howe, a commencé la proclamation de la journée de la mère, invitant toutes les mamans du monde à s’unir pour obtenir la paix.

Après plusieurs fêtes bostoniennes, la fête des mères a été oubliée jusqu’en 1907. Ana Jarvis a alors voulu commémorer la mort de sa mère et a instauré un jour pour la Fête des mères. Elle a conduit une campagne active qui s’est étendue partout aux Etats Unis.

Quelques années plus tard, le président Woodrow Wilson a fixé la Fête des Mères au deuxième dimanche de mai aux États-Unis. Cela a fait un écho dans d’autres pays qui ont adopté cette célébration si connue aujourd’hui.

EN FRANCE

De ce côté-ci de l’Atlantique, et notamment dans la ville de Lyon, on célèbre depuis 1918 la journée des mères en hommage aux mères et aux épouses qui ont perdu leurs fils et leur mari pendant la Première Guerre mondiale.

auteur: Arantzazu

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s